La région autour de Longcol

 

 

loncol-najac.jpg

Najac

Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Classé Monument historique ce château faisait parti d’un réseau de châteaux royaux situés dans la vallée de l’Aveyron.  à 7 km.

longcol-corde.jpg

Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse.
Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée Grands Sites Midi-Pyrénées ! Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. à 30km.

longcol-albi.jpg

Albi

...Unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie. La cité épiscopale est structurée autour de la cathédrale et du palais épiscopal de la Berbie, véritables forteresses érigées au XIIIème siècle. Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine. à 55km

longcol-villefranche.jpg

Villefranche de Rouergue

 Bastide royale, Villefranche de Rouergue a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse. Aujourd'hui sous préfecture du département de l'Aveyron, elle compte 13000 habitants. Traversée par la rivière Aveyron, elle est installée sur la ligne de faille à 250 mètres d'altitude entre le Ségala et le Causse de Villeneuve.
La ville a su conserver l'originalité de son plan d'urbanisme médiéval, un plan en damier articulé autour de la place centrale, la place Notre Dame. Véritable cœur de la bastide elle est entourée d'arcades que surmontent des demeures gothiques flamboyant ou renaissance, et accueille tous les jeudis matins les goûts et couleur du marché plantureux, rythmé par la langue d'Oc, si chère à notre région! à 15 km.